Uncategorized

Effet secondaire

Probiotiques : quels effets secondaires ?

En début de traitement, la prise de probiotiques peut provoquer quelques désagréments intestinaux comme des ballonnements et des gaz, chez certaines personnes. Dans ce cas, il est conseillé de commencer avec de petites doses, avant d’augmenter progressivement.

Les probiotiques sont des micro-organismes naturellement présents au niveau de la flore vaginale, intestinale et buccale. Généralement, ce sont des bactéries dites saprophytes (c’est-à-dire qu’elles vivent au sein de la flore bactérienne présente au niveau de l’organisme). Les probiotiques comprennent les bactéries lactiques (lactobacilles, bifidobactéries) et des levures. Quels sont les effets bénéfiques des probiotiques sur l’organisme ? Quels sont les effets secondaires rencontrés suite à l’ingestion de probiotiques ?

Les probiotiques : quels bienfaits pour l’organisme ?

Les probiotiques peuvent être ingérés sous forme de gélules, capsules, ou être intégrés par contact (il existe des ovules permettant d’administrer des probiotiques par voie vaginale, par exemple). On les retrouve également dans les produits laitiers fermentés, comme les yaourts. L’apport de probiotiques permet notamment de restaurer la flore bactérienne présente au niveau vaginal ou intestinal. Les probiotiques permettent en outre de lutter contre certaines maladies infectieuses, en agissant positivement sur l’immunité et sur la prolifération de la flore bactérienne bénéfique, présente au niveau des muqueuses de l’organisme.

Quels sont les effets secondaires des probiotiques ?

Pris dans des conditions propices à leur survie, les probiotiques parviennent vivants jusqu’au côlon où ils participent à la modification de la microflore intestinale. Si leurs propriétés sont généralement exploitées pour traiter un problème existant, elles peuvent aussi entraîner des troubles digestifs bénins dus à l’irritation de la muqueuse intestinale et à la fermentation. Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère.

En principe, il n’est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques. Ces effets secondaires des probiotiques disparaissent en quelques jours, une fois que le système digestif s’est habitué à leur activité. Cependant, si les symptômes durent plus de de 2 à 3 semaines, il vaut mieux mettre fin à la cure.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser intuitivement, les études cliniques n’ont pas prouvé de risque d’infection lié à ces bactéries non pathogènes. Par précaution, on préfère tout de même les contre-indiquer aux sujets souffrant de troubles de l’immunité comme les bébés prématurés ou les personnes immunodéprimées. Si rien n’indique un quelconque danger à leur utilisation pendant la grossesse, il reste préférable de demander l’avis de votre médecin avant d’en prendre si vous êtes enceinte.

Éviter les effets indésirables des probiotiques : précautions à prendre

Pour éviter au maximum les effets indésirables d’une cure de probiotiques, choisissez soigneusement les produits que vous consommez. Les compléments alimentaires Apyforme se composent de ferments lactiques cultivés en France. De qualité supérieure, ils sont 100 % français, y compris leur emballage. Minutieusement élaborés, ils renferment des micro-organismes vivants qui ont prouvé leur innocuité pour la santé comme pour l’environnement.

Quelques mesures simples permettent de limiter le risque d’effets secondaires des probiotiques, mais aussi de les atténuer :

–        Ne prenez qu’un seul complément alimentaire à la fois pour éviter le surdosage et identifier plus facilement le responsable des effets indésirables.

–        Respectez les doses conseillées par les professionnels de santé : entre 1 et 100 milliards de micro-organismes quotidiens.

–        Essayez autant que possible de sélectionner les souches les plus adaptées à vos besoins : par exemple, Bifidobacterium Longum n’apporte pas les mêmes bénéfices que L.Gasseri, Lactobacillus Plantarum ou Lactobacillus casei.

Pour résumer, il n’y a pas de contre-indication particulière à la prise de compléments alimentaires en probiotiques par les personnes en bonne santé. S’ils peuvent provoquer un inconfort digestif temporaire, il s’agit du seul effet secondaire des probiotiques identifié à ce jour.

Sonfack Dongmo Maxence

D'origine Camerounaise, né à Bonaberi-Douala âgé depuis 1997; SONFACK DONGMO MAXENCE que je suis jeune développeur résidant à douala vient avec son tout nouveau site MAX-SANTÉ.COM dans le but de mieux vous édifier sur la santé 200% naturel basé sur la recherché approfondi des vertus de l'aloe vera. En partenariat avec flpcameroun (forever living product ). https://shop.flpcameroon.com/store/boutique/les-plus-vendu Vous trouverez ici tous pour être au top tel que: santé-beauté-hygiène.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page