Sante moraleSante physique

HERNI INGUINALE

Intervention herni inguinale

INTRODUCTION

« Globalement, il faut distinguer 3 types de hernies, celles de la paroi abdominale, les hernies intervertébrales, et enfin la hernie hiatale » . Nous allons principalement nous attardés sur la hernie abdominale autrement dit HERNI INGUINALE (HI)

La hernie est une pathologie bénigne et très répandue dans le monde. En effet, il existe plusieurs types de hernies à savoir : la hernie discale, la hernie crurale, la hernie ombilicale, la hernie inguinale et bien d’autres. La hernie inguinale (HI) sur laquelle porte notre étude, est la sortie des viscères abdominaux à travers l’orifice naturel inguinal de la paroi abdominale (dictionnaire médical, 2008). Elle constitue une pathologie chirurgicale très fréquente dont le diagnostic est simple et le traitement chirurgical ne doit souffrir d’aucun retard, du fait du risque de survenue de complications redoutables pouvant être mortelles, justifiant d’envisager systématiquement la cure chirurgicale préventive de toute hernie. Il existe plusieurs facteurs favorisant leur apparition. Ces facteurs sont essentiellement ceux qui font augmenter les pressions qui règnent dans l’abdomen.

En Afrique, la hernie inguinale constitue un important problème de santé publique, à cause de sa prévalence élevé chez les hommes (Aschley, 1954) ; Ces hernies sont la cause de souffrances, d’incapacités de travail, de frais chirurgicaux. Elles peuvent apparaître à tout âge, y compris chez le nouveau-né. Sa complication la plus grave étant l’étranglement herniaire, constitue une urgence chirurgicale. En l’absence de prise en charge, l’issue peut être fatale.

Au Cameroun, plus particulièrement à l’Est, cette pathologie est fréquemment rencontrée en chirurgie, mais sa prise en charge n’est pas évidente pour plusieurs raisons pouvant être socioculturelles ou économiques. .

C’est ainsi que durant nos trois années de stages hospitaliers, nous avons été marqués par le retard avec lequel certains patients souffrant de HI arrivaient en consultation, et pire encore, certains ne venaient qu’au stade de l’étranglement.

 Inguinale

Le concept inguinal dérivé du latin « inguinalis » signifie « aine ». Il se définit comme étant la partie du corps située dans la zone abdominale latérale inférieure. (Tanya et al ; 2004)

Selon le Dictionnaire Français 2009 relatif à l’aine, c’est une structure située dans la région de l’aine ou à proximité de cette région qui est comprise entre le bas de l’abdomen et la cuisse.

Dans le cadre de notre étude, la hernie inguinale est la sortie d’une partie du contenu de l’abdomen à travers l’orifice inguinal de la paroi inguinale.

I-4-1-1 Type de hernies inguinales

On en distingue deux types à savoir :

– La hernie inguinale directe ;

– la hernie inguinale indirecte ;

I-4-1-1-1 La hernie inguinale indirecte

Une hernie inguinale indirecte est une hernie congénitale qui prédomine de loin chez les enfants de sexe masculin et représente près de 60% de toutes les hernies diagnostiquées chez les adultes. Les hernies indirectes sont des masses qui tendent à descendre vers les bourses. Elle est due à l’absence de fermeture du canal péritoneo-vaginal.

I-4-1-1-2 La hernie inguinale directe

Une hernie directe est habituellement acquise et survient plus fréquemment chez les personnes d’un certain âge. Elle touche davantage les hommes et reste rare chez les femmes et, a fortiori, les enfants. Une hernie inguinale directe est causée par la faiblesse de la paroi abdominale, souvent engendrée par une augmentation de la pression intra-abdominale provoquée par un effort, une toux chronique, etc. Les hernies inguinales directes sont des masses qui apparaissent au-dessus du ligament inguinal.

I-4-1-2 Etiologie

La plupart des hernies sont attribuables à des facteurs congénitaux, contributifs ou déclenchant. Ainsi, une vraie hernie congénitale est présente depuis la naissance. Toutefois sa prédisposition joue un rôle dans certaines formes de cette affection qui se constitue plutard

dans la vie, plus particulièrement la hernie inguinale indirecte. Plusieurs facteurs étiologiques peuvent y contribuer :

– l’âge moyen avancé et le vieillissement qui contribuent à la détérioration des tissus.

I-4-1-4 Physiopathologie

Elle diffère selon le type d’hernie :

· Pour la hernie congénitale

Elle est caractérisée par la persistance complète ou incomplète du canal peritoneo-vaginal, alors que le fascia transversalis est de bonne qualité. Le canal met en communication le péritoine et la vaginale testiculaire chez l’embryon. Dans l’évolution il peut s’obturer.

· Pour la hernie acquise

Elle apparaisse sous l’influence d’une faiblesse musculaire et aponévrotique chez l’adulte et le vieillard, à la suite d’un effort qui favorise l’hyperpression intra-abdominale entrainant par conséquent la sortie d’une portion d’organe hors de sa cavité normale

I-4-1-5 Diagnostic

Sur le plan clinique, les signes locaux se modifient d’une façon caractéristique qui ne prête pas à discussion. Il est essentiellement posé pendant l’examen physique du patient qui s’observe en position debout, révélant une voussure anormale au niveau de la zone herniaire, une tuméfaction, une hernie globuleuse et tendue, douloureuse pendant le toucher. Préciser les circonstances :

– Date et modalités d`apparition

v Récente / ancienne

v Brutale (lors d’un effort, toux) / progressive (sans facteurs déclenchant)

v Récidive

Il n’est pas nécessaire de recourir à des examens complémentaires à moins de douter de la présence d’une autre pathologie. L’échographie de la tuméfaction peut parfois être utile pour distinguer une hernie incarcérée d’une masse d’autre nature. Mais le diagnostic de la hernie inguinale est purement clinique.

I-4-1-6 Traitement

Toute hernie diagnostiquée est à priori une indication opératoire formelle. Le bandage herniaire est mauvais et doit être proscrit car, il entraine des lésions cutanées et favorise l’étranglement. Mais cependant, la réductibilité de la hernie peut se faire en exerçant une pression douce et progressive au fond du sac herniaire, afin de permettre la réintégration du contenu dans l’abdomen. Toutefois il est à noter que la herniorraphie est une chirurgie élective, c’est-à-dire qu’on le prévoit à l’avance. En cas de hernie étranglée, la chirurgie doit au contraire être réalisée en urgence.

I-4-1-7 Facteurs Favorisant

L’augmentation rapide du volume d’une hernie ou son aggravation doit faire rechercher les facteurs favorisant qui sont :

– le port des charges lourdes, des efforts répétés ;

– une pathologie pulmonaire chronique entrainant une toux très importante ;

– une maladie de la prostate entrainant parfois des poussées abdominales importante pendant la miction ;

– la constipation passagère ou chronique de façon plus générale toute pathologie à l’origine d’une augmentation de la pression intra-abdominale peut causer une hernie inguinale.

I-4-1-8 Complication

La complication principale de la hernie inguinale est l’étranglement herniaire consécutif à l’incarcération de la hernie. Il est alors, parfois impossible de réduire ou de remettre en place le sac herniaire, l’évolution de cette complication peut entraîner :

– une occlusion intestinale ;

– un trouble vasculaire ;

– une ischémie secondaire ;

– une nécrose du contenu herniaire ;

– une gangrène ;

I-4-1-9 Prévention

Il est pratiquement impossible de prévenir les hernies inguinales. Il est conseillé d’éviter les facteurs de risques autant que possible :

· Consommer beaucoup d’aliments riches en fibre pour réduire les poussées au moment des selles (éviter la constipation) tels que les légumes, les choux et les fruits comme la papaye, l’orange, l’ananas……etc.

· Eviter ou réduire le travail physique intense c’est à dire réduire les horaires de travail, mieux repartir les activités pendant la journée (en utilisant la mécanisation), par exemple instaurer des phases de récupération.

· Eviter ou réduire le port des charges lourdes en favorisant le travail en équipe, tenir compte du profil du travailleur (homme ou femme en âge, etc.), assurer une rotation des postes de travail, déterminer si le travail doit être effectué par un seul travailleur ou par plusieurs, s’il y a possibilité, utiliser les appareils d’assistance intelligents pour détecter le poids de la charge de manière à ce que l’opérateur n’exerce qu’un effort minime pour guider l’appareil.

· De se rendre immédiatement à l’hôpital pour une meilleure prise en charge de toutes pathologies pouvant créer une hyperpression intra-abdominale et favoriser la survenue d’une hernie inguinale.

I 4-2 prises en charge tardive

1-4-2-1 Prise en charge

C’est apporter de l’aide nécessaire pour s’occuper de quelqu’un sur un certain plan (Dictionnaire Larousse 2012). C’est aussi le fait de se porter responsable (Dictionnaire Encarta 2009)

1-4-2-2 Tardive

Qui survient tard ou qui est fait trop tard (Dictionnaire Larousse 2012).

Dans le cadre de notre étude la prise en charge tardive concerne les personnes souffrant d’une hernie inguinale au moins depuis plus d’un an.

1-4-3 Les causes pré hospitalières

1-4-3-1 Causes

Selon le Dictionnaire Larousse(2012), c’est ce qui provoque ou produit quelque chose.

1-4-3-2 Pré-hospitalières

Relatifs aux hôpitaux, qui sont en dehors de l’établissement hospitalier (Dictionnaire Larousse 2012)

Dans le cadre de notre étude les causes pré-hospitalières sont les causes qui entravent la meilleure prise en charge et qui se produisent sur une période ou un intervalle de temps avant de se rendre à l’hôpital.

1-4-3-2-1 Différents types de causes pré hospitalières

Nous distinguons trois causes  à savoir : les causes culturelles, les causes économiques et les causes sociales.

· Les causes culturelles

Les cultures et les croyances sont encore présentées dans la vie quotidienne des communautés en milieu urbain et fortement présentées en milieu rural. Il faut en tenir compte car elles influencent d’une façon ou d’une autre le comportement du patient vis-à-vis de sa maladie. Il existe très peu de personnes souffrant de hernie inguinale qui partent immédiatement à l’hôpital se faire consulter en cas d’une douleur inexpliquée au niveau de la région inguinale. Les superstitions sont courantes dans certaines familles et tout cela va expliquer les conséquences psychologiques et physiques vécues par le malade en milieu urbain et rural. La famille a toujours un mot à dire une fois que la maladie frappe un de ses membres. Il y aura des réunions sur réunions aboutissant même aux conflits sanglants en vue de découvrir le responsable de ce malheur. L’absence d’un compromis rend indispensable la consultation chez un guérisseur traditionnel (prise des potions indigènes) ou mieux un féticheur. Tout cela fait perdre un temps précieux au malade qui, par conséquent arrive tard à l’hôpital pour une meilleure prise en charge.

· Les causes économiques

La situation économique des populations est dans la majorité des cas déplorable. Le niveau de vie d’une population ou d’un individu détermine aussi son niveau de santé. Si les populations n’ont pas de moyens financiers pour se faire traiter à l’hôpital, ils ne seront jamais à l’abri des problèmes liés à cette pathologie. La plupart des personnes que nous rencontrons vivent plus de trois ans avec une hernie inguinale et ceci par manque de moyens. Cette pauvreté va entretenir un manque d’éducation rendant ainsi de plus en plus difficile, l’amélioration de leur prise en charge à l’hôpital. Ce manque d’éducation va entretenir l’ignorance au sein d’une population.

· Les causes sociales

La situation sociale de certaines populations est souvent préoccupante dans la mesure où ces causes jouent un grand rôle dans les facteurs qui entravent l’amélioration de la prise en charge des hernies inguinales. Plusieurs raisons peuvent être à la base de cette situation sociale, notamment les longues distances qui séparent les hôpitaux et les villages d’habitations des malades. Nombreux sont les malades qui sont obligés de parcourir des centaines de kilomètres pour atteindre l’hôpital. Certaines personnes vivent très éloignés des formations sanitaires surtout de la formation sanitaire de 2ième référence (HRB). C’est souvent à cause de la distance que certaines personnes arrivent en retard à l’hôpital pour une meilleure prise en charge, et donc le traitement nécessite immédiatement une urgence chirurgicale

Sonfack Dongmo Maxence

D'origine Camerounaise, né à Bonaberi-Douala âgé depuis 1997; SONFACK DONGMO MAXENCE que je suis jeune développeur résidant à douala vient avec son tout nouveau site MAX-SANTÉ.COM dans le but de mieux vous édifier sur la santé 200% naturel basé sur la recherché approfondi des vertus de l'aloe vera. En partenariat avec flpcameroun (forever living product ). https://shop.flpcameroon.com/store/boutique/les-plus-vendu Vous trouverez ici tous pour être au top tel que: santé-beauté-hygiène.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page