Uncategorized
A la Une

Les probiotiques et leur avantages

Probiotiques laitiers

Quels sont les avantages des probiotiques pour la santé ?

Ces micro-organismes vivants, que l’on trouve dans certains aliments comme les yaourts, les céréales ou le lait fermenté, contribuent à rétablir l’équilibre naturel du microbiote intestinal. Ce dernier peut, en effet, être déréglé suite à une maladie comme la gastro-entérite, par la prise d’antibiotiques ou à cause d’une mauvaise alimentation.

Les probiotiques aident également à prévenir toute dysbiose de la flore intestinale, à réduire les ballonnements chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, ou encore à perdre du poids. Mais attention, il ne faut pas confondre les probiotiques avec les prébiotiques. Les premiers sont des bactéries ou des levures, tandis que les seconds constituent leur nourriture.

Pour être véritablement efficaces, il faut que les probiotiques rentrent vivants dans l’intestin. Or, l’acidité de l’estomac tue environ 90 % d’entre eux. C’est pourquoi on les prend plus généralement sous forme de compléments alimentaires, en capsules entérosolubles, qui ne se dissolvent qu’une fois dans l’intestin.

Gastro, allergies, angines… Quels probiotiques choisir ?

Tous les probiotiques n’ont pas les mêmes effets, et donc les mêmes indications. « Saccharomyces boulardii est indiqué contre les diarrhéesLactobacillus reuteri contre les diarrhées et les maladies cutanées comme l’eczéma. La bactérie Lactobacillus caseii sera quant à elle indiquée contre les allergies car elle stimule le terrain immunitaire », expliquait le Dr Haddad à Medisite dans une précédente interview.

Selon les connaissances actuelles, les probiotiques ne semblent pas générer d’effets indésirables. Le seul risque, c’est qu’ils ne fonctionnent pas, précise le médecin. En outre, il est possible d’en faire plusieurs cures par an sans danger. « Contre la diarrhée, une cure d’une dizaine de jours suffit généralement à améliorer les symptômes ». Face aux problèmes chroniques, n’hésitez pas à réaliser plusieurs petites cures dans l’année.

 

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires : définition et bienfaits

Les suppléments peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-goutte, solutions, etc…

Compléments alimentaires : attention aux interactions avec vos traitements

Les substances contenues dans les compléments alimentaires peuvent aussi entrer en interaction avec d’autres molécules. “Par exemple, la levure de riz rouge ne doit jamais être associée à des médicaments anti-cholestérol parce qu’elle peut entraîner une toxicité dans les muscles”, met en garde C. Pangrazzi.

Parmi les autres substances cités à titre d’illustration, le millepertuis – préconisé contre les états dépressifs – pourrait inhiber l’efficacité du traitement contre le VIH et de certaines pilules contraceptives ; tandis que le ginkgo biloba, vendu pour booster les capacités cérébrales, pourrait annuler les effets des traitements anticoagulants. L’extrait de pépins de pamplemousse inhibe, quant à lui, certains traitements contre le cancer et le VIH.

L’étiquetage des compléments alimentaires mentionne rarement toutes ces informations

Problème : le dosage, les allergènes ou encore les interactions possibles des molécules ne sont pas toujours mentionnées sur l’emballage des compléments alimentaires. À l’heure actuelle, la réglementation n’oblige pas les fabricants à fournir une notice avec ces produits. C’est pourquoi 60 millions de consommateurs demande une révision et un durcissement de cette réglementation.

Bon à savoir :

La publicité, la promotion et l’étiquetage des compléments alimentaires ne doivent pas énoncer que ces produits ont des propriétés permettant de prévenir, de traiter ou de guérir une quelconque maladie. Ils ne doivent pas non plus suggérer qu’ils remplacent un régime alimentaire varié et sain. De même, ils ne doivent pas affirmer qu’une alimentation diversifiée ne comporte pas suffisamment de vitamines et sels minéraux.

Pour ce qui est des plantes utilisées dans les compléments alimentaires, celles-ci doivent figurer parmi la liste dont la vente libre est autorisée.

Les principaux types de suppléments vitaminiques sur le marché

Sur le marché, on retrouve diverses catégories de suppléments en vitamines. Voici une liste des compléments les plus recherchés et les plus présents sur le marché :

  • Compléments alimentaires pour cheveux et barbe
  • Compléments alimentaires à base de protéines pour musculation et sport
  • Compléments alimentaires pour grossir ou pour maigrir
  • Compléments alimentaires bio et naturels
  • Compléments alimentaires en fer, zinc et antioxydants
  • Compléments alimentaires spécifiques à la grossesse
  • Compléments alimentaires contre l’arthrose

Sonfack Dongmo Maxence

D'origine Camerounaise, né à Bonaberi-Douala âgé depuis 1997; SONFACK DONGMO MAXENCE que je suis jeune développeur résidant à douala vient avec son tout nouveau site MAX-SANTÉ.COM dans le but de mieux vous édifier sur la santé 200% naturel basé sur la recherché approfondi des vertus de l'aloe vera. En partenariat avec flpcameroun (forever living product ). https://shop.flpcameroon.com/store/boutique/les-plus-vendu Vous trouverez ici tous pour être au top tel que: santé-beauté-hygiène.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page