Uncategorized

Seins asymétriques: avoir deux seins de grosseurs différentes

Est-il normal que mes seins soient de taille différente (asymétriques) ?

Est-il normal que mes seins soient de taille différente (asymétriques) ?

La bonne connaissance de l’anatomie et des différentes structures cellulaires de la glande mammaire, et celle de son origine embryolo-
gique et de son évolution physiologique contribuent à expliquer les variations anatomiques et les patho-logies mammaires survenant aux différents âgesde la vie. Les classifi cations les plus récentes des maladies mammaires distinguent les simples variations de la normale, en relation avec des anomalies mineures du processus de développement normal de la glande mammaire, des véritables pathologies mammaires.
Ainsi, le concept de classification ANDI (Aberrations of Normal Development and Involution), proposé par Hughes, Mansel entre Webster, lie la physiologie, l’histologie et la pathologie (1, 2). Ce concept est fondé sur la distinction entre l’évolution du sein
normal et celle du sein légèrement anormal, ou du sein pathologique. Cette distinction permet de fournir une explication claire à nos patientes, rassurante le plus souvent, ou leur proposant un
traitement adapté, généralement mineur lorsqu’il s’agit d’un simple écart à la normalité, et parfois plus lourd en cas de véritable pathologie mammaire.

Pour repondre à la question précédente sachez qu’eh oui, c’est totalement normal que mes seins soient de taille différente (asymétriques)!

Et nous allons le redire encore une fois pour toutes celles qui n’ont pas entendu : c’est totalement normal d’avoir un sein plus gros que l’autre. C’est même plus courant que d’avoir les deux seins exactement de la même taille. Par défaut, les seins sont asymétriques. En fait, certaines femmes ont même une taille de bonnet de différence entre les deux seins. La forme diffère également, car les seins peuvent grossir avec la rétention d’eau et la circulation sanguine.

NB: Vos seins changent durant votre cycle menstruel. Mais si vous constatez un changement important ou soudain par rapport à l’asymétrie habituelle, consultez votre médecin.
Physiologie du sein.
La glande mammaire, qui reste quiescente à l’ état prépubertaire, subit des modifications majeures au moment de la puberté sous l’influence des hormones, essentiellement ovariennes. Les estrogènes augmentent le contingent adipeux et initient les croissances canalaire et stromale. La progestérone est impliquée dans le développement lobulo-alvéolaire. Ces hormones induisent les modifications de taille et de forme observées aux différents stades de la puberté, bien décrits par Marshall et Tanner.
Le sein adulte dispose d’un système de canal principal menant à une unité terminale ductulo-lobulaire (TDLU). Cette unité a été décrite en détail par Wellings, et constitue une entité majeure à l’origine de nombreuses maladies du sein.
L’apparition du bourgeon mammaire, ou monticule, est le premier signe prépubertaire qui témoigne du début de l’activité ovarienne des estrogènes. Ce développement est souvent asymétrique.
Parmi les causes d’hypoplasie mammaire : une maladie génétique ou une exposition à des substances toxiques au stade embryonnaire. L’hypoplasie peut également survenir à la suite d’une perte de volume de la glande mammaire, après une grossesse ou une importante perte de poids.

CONCLUSION :

Est-ce normal d’avoir un sein plus petit que l’autre ?
Cette question a très souvent fait honte à certaines personnes très souvent chez les adolescentes. L’asymétrie mammaire est donc une caractéristique très commune chez les femmes et est un phénomène dont il ne faut pas s’inquiéter. Aucune femme n’a deux seins parfaitement identiques. C’est tout simplement la nature et il ne faut blâmer personne pour cela.
Les seins sont un véritable baromètre de santé. Leurs changements de forme ou de couleur peuvent être le signe de changements hormonaux, de prise ou de perte de poids, ou même de maladies gynécologiques plus graves. D’où l’importance de s’auto-diagnostiquer.

Sonfack Dongmo Maxence

D'origine Camerounaise, né à Bonaberi-Douala âgé depuis 1997; SONFACK DONGMO MAXENCE que je suis jeune développeur résidant à douala vient avec son tout nouveau site MAX-SANTÉ.COM dans le but de mieux vous édifier sur la santé 200% naturel basé sur la recherché approfondi des vertus de l'aloe vera. En partenariat avec flpcameroun (forever living product ). https://shop.flpcameroon.com/store/boutique/les-plus-vendu Vous trouverez ici tous pour être au top tel que: santé-beauté-hygiène.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page