BeauteSante morale

Tout savoir sur les maladies des yeux

Maladies des yeux

Tout savoir sur les maladies des yeux

Plusieurs pathologies peuvent endommager les yeux. En fonction de leur gravité, elles peuvent même entraîner la cécité ou être à l’origine d’un handicap visuel. Découvrez comment prévenir et dépister les maladies qui menacent votre santé oculaire.

Pathologies oculaires : descriptifs et symptômes

De nombreuses pathologies peuvent affecter votre vue. Certains signes devraient vous alerter et vous amener à consulter un spécialiste de la vision.

Les infections bénignes de l’oeil

Des infections bénignes de l’œil nécessitent une consultation ophtalmologique et un traitement antibiotique dans certains cas :

  • La conjonctive est une infection commune d’origine bactérienne, virale ou allergique. D’autres causes plus rares peuvent aussi expliquer son apparition. Dans sa forme typique, elle provoque des rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements et parfois des écoulements purulents. Elle se traite facilement.
  • L’orgelet et le chalazion sont également des infections sans gravité qui prennent la forme de grosseurs qui apparaissent soudainement sous les paupières. L’orgelet s’installe souvent à la base des cils et peut être purulent.
  • La blépharite touche également la paupière et est due à une infection des glandes sébacées.
  • L’uvéite désigne l’inflammation de l’uvée, une partie interne de l’œil. Elle provoque des rougeurs, mais s’accompagne aussi d’une baisse de la vision.
  • La kératite provoque des ulcères dans la cornée et affecte la vision.

Dans tous les cas, une infection doit être prise en charge rapidement par un ophtalmologiste : pour éviter toute complication.

Les pathologies oculaires plus graves

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l’œil apparaissent autour de l’âge de 50 ans. La DMLA s’attaque progressivement à la macula, la partie centrale de la rétine, jusqu’à sa destruction totale. Cette zone contient la plus grande partie de photorécepteurs qui jouent un rôle essentiel dans la vision des détails. La plupart du temps, la perte de la vision est partielle, dans le sens où la personne atteinte de DMLA perd uniquement la vision centrale et conserve la vision périphérique. La DMLA n’en reste pas moins une pathologie invalidante.

Il existe deux types de DMLA : humide, à évolution rapide, pour laquelle il y a un traitement et sèche, à évolution lente, pour laquelle il n’y a aucun traitement. Les symptômes de la DMLA sont, entre autres, les suivants :

  • Une baisse de l’acuité visuelle : la vision fine, celle des détails, baisse. La lecture devient plus compliquée ;
  • Les objets et les lignes apparaissent déformés ;
  • La lumière semble manquer. Ce problème est encore plus flagrant la nuit ;
  • Des corps flottants (taches noires) circulent devant les yeux.

Ces signes nécessitent une prise de rendez-vous rapide chez (clique sur le liens) l’ophtalmologue.

Le glaucome est une autre pathologie oculaire. Il résulte d’une forte pression dans l’œil. S’il n’est pas contrôlé, le glaucome peut endommager le nerf optique et donc la vision de manière permanente. Les manifestations les plus communes sont :

  • Une baisse de la vision périphérique ;
  • Une vision brouillée ;
  • Une douleur au niveau des yeux.

La rétinopathie diabétique, quant à elle, est une des complications du diabète. La maladie affecte la rétine en provoquant notamment des hémorragies et peut conduire à la cécité. Une personne diabétique doit effectuer un suivi rigoureux et régulier de ses yeux afin d’éviter cette pathologie.

La cataracte est une maladie très commune liée au vieillissement qui affecte le cristallin, la partie de l’œil qui permet de faire le focus. Petit à petit, la cataracte le recouvre et le rend opaque. Il en résulte des difficultés à voir de près ou de loin. Ce problème de vision se règle très facilement à l’aide d’une chirurgie bénigne.

Attention : cette liste n’est pas exhaustive. D’autres maladies peuvent affecter l’œil, notamment la rétinite pigmentaire, souvent héréditaire, mais aussi le cancer de l’œil. À cela s’ajoutent, les troubles de la vision comme la presbytie, l’astigmatie, la myopie, l’hypermétropie, notamment.

Maladies des yeux : pourquoi consulter ?

En fonction de la pathologie, une visite chez l’ophtalmologiste s’impose. Découvrez pourquoi vous devez consulter.

Consultation chez l’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est le seul spécialiste de la vision habilité à établir un diagnostic relatif à une pathologie oculaire.

Pour des infections oculaires bénignes, il effectue un examen à l’aide du biomicroscope oculaire qui lui permet de voir l’étendue de l’infection et de vérifier l’état de la cornée et du cristallin. Il peut aussi faire un examen du fond de l’œil et tester la pression dans l’œil. Selon les cas, il peut vous prescrire des gouttes antibiotiques et vous donner des conseils d’hygiène de l’œil.

Pour dépister une pathologie plus grave des yeux, il peut faire d’autres examens exploratoires et utiliser l’imagerie médicale :

  • Angiographie rétinienne ;
  • Rétinophotographie ;
  • Tomographie optique cohérente ;
  • Échographie ;
  • Etc.

Sonfack Dongmo Maxence

D'origine Camerounaise, né à Bonaberi-Douala âgé depuis 1997; SONFACK DONGMO MAXENCE que je suis jeune développeur résidant à douala vient avec son tout nouveau site MAX-SANTÉ.COM dans le but de mieux vous édifier sur la santé 200% naturel basé sur la recherché approfondi des vertus de l'aloe vera. En partenariat avec flpcameroun (forever living product ). https://shop.flpcameroon.com/store/boutique/les-plus-vendu Vous trouverez ici tous pour être au top tel que: santé-beauté-hygiène.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page