Uncategorized

Tuberculose : Causes, Symptômes, Traitement et Prévention

Tous savoir sur la Tuberculose

Préface
Le principe de couverture sanitaire universelle gagne du terrain au niveau mondial. Nous devons tout de même nous poser la question suivante : « Les adultes, adolescents et enfants atteints de tuberculose diagnostiquée ou présumée bénéficient-ils tous d’un processus diagnostique, d’un traitement et d’une aide de qualité ? ».
Près de la moitié des personnes atteintes de tuberculose « échappent» aux services de santé. Plusieurs études suggèrent que l’autre moitié, c’est-à-dire, les patients recevant un diagnostic de tuberculose, se voit fréquemment prescrire un traitement non satisfaisant et subit des retards de soins. Ces patients sont
également confrontés à des défis qui émanent de problèmes liés aux services de santé ou autres. L’attention accordée à la prise en charge de l’infection tuberculeuse est également limitée.
Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies en matière de soins antituberculeux, il reste encore beaucoup à faire. Une action multisectorielle et un engagement significatif des centres de soins privés, des organisations de la société civile, des communautés et autres acteurs pertinents sont nécessaires, sous la direction des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose.
Ce Guide a été publié pour la première fois en 1986. Cette 7ème édition décrit les fondamentaux de la tuberculose, le processus diagnostique, les mesures de prévention et le traitement, ainsi que les principes d’une prise en charge concomitante de la tuberculose et des comorbidités que les patients tuberculeux
sont susceptibles de développer. L’organisation des centres antituberculeux et la surveillance épidémiologique de la maladie seront également évoquées dans ce guide, ainsi que les résultats de diverses interventions. L’Union espère que ce Guide servira aux personnes engagées dans la prise en charge des patients tuberculeux dans les pays à faibles et moyens revenus, y compris dans certaines régions reculées dotées de ressources très limitées, pour que l’espoir d’une couverture sanitaire universelle devienne réalité.

En d’autres, La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée dans la plupart des cas par un micro-organisme nommé Mycobacterium tuberculosis.
Ce micro-organisme pénètre habituellement dans le corps humain par inhalation dans les poumons.
À partir de la localisation pulmonaire initiale, il diffuse à d’autres parties du corps via le système sanguin, le système lymphatique, les voies aériennes ou par propagation directe à d’autres organes.
• La tuberculose pulmonaire, c.-à-d., la tuberculose qui touche les poumons, est la forme la plus fréquente de la maladie et concerne plus de 80 % des cas. Cette forme de tuberculose peut être contagieuse.
• La tuberculose extra-pulmonaire atteint des organes autres que les poumons, le plus souvent la plèvre, les ganglions lymphatiques, la colonne vertébrale, les os et les articulations, les voies génito-urinaires, le système nerveux et l’abdomen. La tuberculose peut en fait toucher n’importe quel organe et se répandre dans tout le corps. Cette forme de tuberculose n’est généralement pas contagieuse.
La tuberculose (TB) est une infection contagieuse qui touche principalement les poumons, mais qui peut également se propager à d’autres parties du corps, notamment le cerveau et la colonne vertébrale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la considère comme l’une des 10 causes de décès dans le monde. Toutefois, grâce aux progrès de la science médicale, la TB est guérissable dans la plupart des cas. En voici les causes, les symptômes, le traitement et comment l’éviter.
Causes de la Tuberculose
Cette maladie grave est causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis qui se propage lorsque la personne infectée tousse ou éternue. Certaines souches de tuberculose sont devenues résistantes aux médicaments et aux options de traitement disponibles.
Quels facteurs et autres comorbidités accroissent le risque de
tuberculose ?
Plusieurs facteurs et d’autres maladies accroissent le risque de développer une tuberculose active. Tout trouble ou maladie affectant les mécanismes de défense immunitaire de l’organisme augmente le risque de tuberculose.
Les comorbidités de la tuberculose, comme l’infection par le VIH, le diabète, le tabagisme, l’abus d’alcool, la toxicomanie et les troubles mentaux, qui augmentent le risque de tuberculose de manière significative sont décrites dans. D’autres troubles touchant les mécanismes de défense immunitaire,
comme la malnutrition, les cancers et les traitements immunomodulateurs accroissent également le risque de tuberculose.
Facteurs de risque de la Tuberculose :
Les personnes dont le système immunitaire est pauvre ou faible sont plus susceptibles de contracter l’infection. Ainsi, les problèmes de santé tels que le VIH/sida qui affaiblissent le système immunitaire augmentent également le risque de tuberculose. Les autres facteurs de risque sont notamment :
  • L’Usage abusive de la drogue.
  • La consommation excessive d’alcool
  • Certains cancers
  • La malnutrition
  • La maladie de reins au stade terminal
  • Le diabète
Pour traiter certaines maladies et lors d’interventions chirurgicales telle que la transplantation d’organe, on administre des médicaments qui suppriment le système immunitaire de la personne. Cela augmente également le risque que la personne soit infectée.
Les Symptômes de la Tuberculose :
Les personnes dont le système immunitaire est fort peuvent contracter l’infection sans développer de signes ou de symptômes. Cet état est connu sous le nom de TB latente et n’est pas contagieuse, mais elle peut se transformer en TB active au fil des ans. Dans les cas de la TB active, voici les symptômes que l’on observe couramment :
  • Une toux qui dure plus de 3 semaines.
  • Des douleurs lorsqu’on respire ou on tousse.
  • Du sang dans le crachat
  • Une perte de poids inexpliquée.
  • Une perte d’appétit
  • De la fièvre
  • De la fatigue
Tel que mentionné ci-haut, la tuberculose affecte principalement les poumons et le système respiratoire, cependant, à des stades avancés, elle peut affecter d’autres organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les reins et la moelle osseuse. Ainsi, des symptômes associés aux autres organes touchés peuvent également apparaître, mais cela varie d’une personne à l’autre.
Contrairement à la plupart des infections bactériennes qui se guérissent en une ou deux semaines à l’aide d’antibiotiques, la TB nécessite un traitement de six à neuf mois au cours duquel une combinaison de médicaments est administrée au patient. Si le traitement n’est pas terminé ou si la personne l’interrompt après avoir constaté un soulagement des symptômes, la tuberculose peut réapparaître. Il est donc nécessaire de s’assurer que le patient suit le traitement complet prescrit par son médecin comme traitement et éviter d’autres complications.
Les médicaments généralement prescrits pour traiter la TB peuvent entraîner des effets secondaires légers ou graves, notamment des lésions hépatiques. Par conséquent, il convient de surveiller les moindres changements dans sa santé physique et d’en informer immédiatement son médecin.
Prévention de la tuberculose :
La vaccination, appelée BCG ou Bacillus Calmette-Guerin, est disponible pour prévenir la TB, mais elle ne peut prévenir que quelques souches de TB. Comme il s’agit d’une maladie transmissible par l’air, il faut éviter tout contact avec les personnes atteintes de la TB. De même, les personnes atteintes de tuberculose active et celles qui prennent des médicaments contre la tuberculose doivent toujours porter un masque chirurgical et éviter de se rendre dans des lieux très fréquentés. Si vous présentez un risque élevé de contracter l’infection, parlez-en sans tarder à votre médecin.
En Résumé
En cas de diagnostic et d’intervention en temps utile, la TB peut être traitée complètement sans entraîner de complications. Soyez donc attentif à ses signes et symptômes et consultez un médecin dès qu’ils sont observés. Pour accéder à des installations de soins de santé de classe internationale, mais abordables, allant du traitement de la TB au traitement de la bronchiectasie, visitez le centre médical multi-spécialité — HJ Hospitals. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous pour un bilan de santé complet afin de garantir votre santé et votre bien-être.

Sonfack Dongmo Maxence

D'origine Camerounaise, né à Bonaberi-Douala âgé depuis 1997; SONFACK DONGMO MAXENCE que je suis jeune développeur résidant à douala vient avec son tout nouveau site MAX-SANTÉ.COM dans le but de mieux vous édifier sur la santé 200% naturel basé sur la recherché approfondi des vertus de l'aloe vera. En partenariat avec flpcameroun (forever living product ). https://shop.flpcameroon.com/store/boutique/les-plus-vendu Vous trouverez ici tous pour être au top tel que: santé-beauté-hygiène.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page